Epoque de l'Empire

 

 

Le règne de Joseph Maximilian

1687 Il n'a pratiquement vécu qu'en guerre. D'abord la guerre civile de Toldanie, qui lui a valu de passer province militaire pendant 20 ans, puis la guerre de Neustrie, dont nous sortons tout juste.
Durant ces guerres, toutes les ressources étaient accaparés par l'armée, d'où une très grande famine, encore très présente en 1750.
Son règne a également vu la création de la loi martiale, et le remplacement du ministère de la guerre par la Commandature, transformation aujourd'hui accompagnée par le régent qui concentre tous les ministères en deux immenses administrations: la Chancellerie et l'Amirauté.
Si nombreux sont ceux qui pleurent l'empereur, peu regrettent "la main de fer" qu'il imposa aux peuples de l'empire.
Nous ne pouvons cependant pas espérer un relâchement sous le régent, celui-ci ayant été un acteur actif de cette politique répressive du temps où il était ministre de la sureté.

 

1750

Janvier 1750 : L'empereur  Joseph Maximilian meurt après 63ans de règne. Il fut assassiné par un hallebardier des Lions de la Garde. Celui-ci lui coupa un bras après avoir tenté de le décapité, puis lui porta un coup dans les côtes. L'empereur succomba à ses blessures quelques heures plus tard.

Le ministre de la sûreté, Herman Von Treffel devient régent jusqu'à la majorité de l'héritier du trône, sur les dernières paroles qu'aurait prononcé Joseph Maximilian. Et Heinrich est nommé Chancelier. Alors qu'en l'absence d’impératrice mère, le régent aurait dû être Heinrich Von Laibach, frère du défunt souverain.

Le régent pris pour première disposition, comme cela est prévu par l’acte fondateur de l’empire, la création d’un parlement. En charge, sous la présidence du chancelier, du vote des lois, il s’occupera également des dispositions judiciaires, car, n’oublions pas qu'en matière de justice, le régent ne peut se substituer à l’empereur. Ce parlement, bien qu’il n’ait eu aucune influence sur la gouvernance du pays, fut un moyen efficace de faire entendre la voix du peuple.

Rapidement la noblesse critique le manque de légitimité du régent, et Heinrich organise la fronde. Les indépendantistes Toldènes profitent de ces divisions internes pour commettre des attentats et réclamer l'indépendance du Royaume Toldène.

Heinrich demande alors l'accord du parlement afin de fait mettre aux arrêts le régent et fait courir dans toutes les villes un appel à l'aide auprès du peuple. Il demande aussi l'aide du nouveau Commandeur Nedelko Aslanov. Et alors que les troupes se rapprochent de la capitale, le régent se retranche dans le palais impérial avec comme otages Ingrid von Laibach, la nièce de Heinrich et son neveu, l'empereur Wilheim IV

Tandis que la cavalerie encercle le Palais, le parlement démet Von Treffel de ses fonctions. Mais ce dernier s'entête et menace la vie de ses otages avec le soutien de sa garde. Des agents de la Guilde, dont la voleuse d'âme sont alors envoyés afin de délivrer la nièce et le neveu d'Heinrich, la mission est un suces mais von Treffel tient toujours tête. L'armée doit finalement donner l'assaut pour que le régent capitule. Heinrich devient alors régent. Plutôt que de s'entourer de ministres, il préfère construire son conseil autour d'intendant, reprenant les bons côtés du système des Provinces Impériales Unies.

Heinrich fait ensuite assassiner son neveu Wilheim IV afin de devenir empereur.